Introduction

Pour fonctionner, le logiciel de gestion de concours de belote utilise OpenOffice.org. L'avantage de ce mode de fonctionnement et qu'il permet de facilement modifier les modèles de document utilisés pour les éditions.

Pour pouvoir utiliser le logiciel, nous allons commencer par installer OpenOffice.org.

Prérequis

Windows XP, 256 Mo de RAM, 1 Ghz

Occupation du disque dur :

  • ConcoursBelote : 20 Mo
  • OpenOffice.org : 200 Mo

Installation de OpenOffice.org

1) Télécharger OpenOffice.org

Remarque : OpenOffice.org étant assez gros, si vous n'avez pas l'ADSL, je vous recommande de rechercher un magazine fournissant un CD avec OpenOffice.org pour Windows.

Vous pouvez trouver OpenOffice.org sur le site consacré. Si vous ne savez pas quoi prendre, prenez la version pour Windows avec Java inclu.

2) Une fois le fichier téléchargé, double cliquez-dessus et suivez l'assistant. Une installation par défaut sera opérationnelle.

3) Ensuite, vérifiez que OpenOffice.org fonctionne. Pour cela, allez dans le menu démarrer puis dans "tous les programmes" ou "Programmes" puis dans OpenOffice.org et cliquez sur OpenOffice.org Texte ou OpenOffice.org Writer. Une fenêtre s'ouvre et vous demander d'accepter les informations de licence, d'inscrire vos initiales et de vous enregistrer. Les informations saisies ne sont pas importantes dans notre cas et l'enregistrement est facultatif. Enfin, une fenêtre similaire à celle de Microsoft Word s'affiche.

Vous avez réussi la première étape. Vous pouvez fermer la fenêtre.

Note : Si les instructions fournies ne suffisent pas, vous pouvez consulter le guide complet d'installation (depuis la page 15).

Installation de ConcoursBelote

1) Télécharger ConcoursBelote

Vous pouvez télécharger ConcoursBelote depuis la page de téléchargement.

Je vous recommande de prendre la version Stable. Si vous souhaitez tester les dernières fonctionnalités, prenez la version en cours de validation ou la version de développement.

Vous avez maintenant un fichier nomé : Setup-ConcoursBelote-X.X.X-XX-rXXX.exe

2) Double cliquez sur ce fichier pour l'installer. Suivez les instructions de l'assistant. Une installation par défaut suffira.

3) Lancez le programme

Dans le menu démarrer puis dans "tous les programmes" ou "Programmes" puis dans ConcoursBelote, cliquez sur ConcoursBelote. Le programme s'affiche à l'écran, comme vous êtes sur un nouveau fichier, la boîte de dialogue de réglage des paramètres est affichée.

4) Utiliser le logiciel

Une documentation est fournie, validez la boîte de dialogue des paramètres, ensuite, allez dans le menu Aide puis Documentation.

Remarque : Le logiciel n'est pas payant mais il n'est pas interdit de faire un don (voir le menu Aide) ou de m'envoyer un petit mail.

Mise à jour


** à écrire **